Séchage
La filtration et le séchage de l'air comprimé contribuent fortement à l'augmentation de la sécurité des processus. Dans un réseau d'air comprimé, la présence d'humidité entraîne la corrosion, favorise la croissance de micro-organismes et peut dans certains cas provoquer l'apparition de condensat au niveau des points d'utilisation. Un danger permanent pour le bon fonctionnement de l'activité, par exemple, suite à la défaillance de systèmes de commande pneumatiques, suite à une usure prématurée ou suite à d'autres dysfonctionnements dans le processus de production. Avec une sécurité des processus considérablement augmentée, la technologie de séchage DRYPOINToffre des avantages décisifs pour chaque domaine d'utilisation. Font également partie de l'éventail des produits BEKO TECHNOLOGIES, les sécheurs frigorifiques, les sécheurs par adsorption et les sécheurs à membrane pour un volume pouvant atteindre jusqu'à 1.500 m³/h. Cette gamme est complétée par les sécheurs par adsorption régénérés à chaud EVERDRY, spécialement conçus pour les gros débits jusqu'à 20.000 m³/h.
Filtration
Les coûts d'énergie d'une installation de production d'air comprimé sont influencés considérablement par la perte de charge engendrée pendant la filtration de l'air comprimé. Pour maintenir la pression de service requise, cette perte de charge doit être compensée par un accroissement de la capacité des compresseurs. La conséquence: une consommation d'énergie plus importante, une usure prématurée du compresseur ... et par conséquent des coûts plus élevés. La meilleure solution: les filtres d’air compriméCLEARPOINT de BEKO TECHNOLOGIES.
Technique du condensat
La production d'air comprimé est toujours liée à la formation de condensat. Celui-ci est la plupart du temps huileux, souvent chargé de particules d’impuretés et se propage dans l’ensemble du réseau d’air comprimé. Un problème système qui peut générer des coûts et des dommages. Le BEKOMAT purge le condensat du réseau d'air comprimé grâce à un système à régulation électronique de niveau. Avec plus de 3.000.000 installations réalisées dans le monde, il devient la référence dans l'industrie, pour une purge fiable et économique des condensats.
Le condensat issu de l'air comprimé contient souvent 99 % d'eau et 1 % d'huile. C'est pourquoi, le traitement sur site du condensat huileux à l'aide de systèmes de séparation huile-eau ÖWAMAT est toujours moins onéreux que l'élimination fort coûteuse par l'intermédiaire de sociétés spécialisées. Les émulsions stables à base de condensats huileux ou les effluents industriels ne peuvent pas être traités à l'aide des systèmes de séparation huile-eau. Grâce au BEKOSPLIT, il est possible à toute entreprise, d'effectuer elle-même et en toute efficacité un traitement particulièrement économique.
Mesure et régulation air comprimé
Une technologie de mesure air comprimé très performante : contrôle, mesure, traçabilité, enregistrement et communication des paramètres de votre système d’air comprimé avec notre gamme Instrumentation METPOINT® La clé de voûte pour une optimisation réussie au sein des réseaux d'air comprimé, c'est la surveillance et la mesure de la qualité de l'air comprimé process. Notre gamme instruments de mesure, METPOINT®, fournit la base de données pour l'évaluation et l'assurance de la qualité de l'air comprimé ainsi que pour l'identification des inducteurs de coûts cachés. Nos produits peuvent aussi être utilisés lors de l'extension d'installations existantes ou pour vous aider à gérer les dysfonctionnements. Les exigences formulées à l'égard de l'efficience énergétique, de la qualité et de la sécurité des processus utilisant l'air comprimé comme moyen d'exploitation, sont à l'origine de la diversité des besoins en matière de Mesure et Régulation. Pour la surveillance de la qualité, nous mesurons et analysons par exemple les paramètres suivants : la teneur résiduelle en huile avec le systèmeMETPOINT® OCV, l'humidité, la température et le point de rosée sous pression avec notre sonde hygrométrique METPOINT® DPM. En ce qui concerne les consommations énergétiques, nous mesurons la vitesse de circulation de l'air comprimé, la consommation actuelle, la consommation par poste ou la consommation globale et nous détectons les moindres fuites d'air comprimé. Dans le cas de l'air respirable médical, nous surveillons et documentons les valeurs limites fixées par la pharmacopée.
Produits complémentaires
Transmetteur de pression METPOINT PRM pour air comprimé Le transmetteur de pression METPOINT® PRM mesure la pression relative dans des fluides gazeux ainsi que dans des liquides, puis convertit cette valeur de mesure en un signal de sortie linéaire. Les transmetteurs de mesure convertissent la pression physique en un signal électrique proportionnel à la pression. Le METPOINT® PRM est basé sur la technologie des capteurs à couche mince. Le boîtier et la membrane d'un capteur à couche métallique mince sont en acier inox 1.4548. Sur la face de la membrane en contact avec le fluide sont appliquées des couches isolantes, des jauges de contrainte, des résistances de compensation et des pistes conductrices, par une combinaison de procédés chimiques et physiques, puis ces couches sont structurées par photolithographie et gravure chimique. Les couches constituant les résistances et les pistes électriques sur le capteur, sont d'une épaisseur nettement inférieure au micron et appelées de ce fait, résistances à couche mince. Grâce aux matériaux employés, le capteur à couches métalliques minces offre une très bonne tenue à de nombreux fluides et ne craint ni les chocs, ni les vibrations.
Les vannes à minimum de pression de BEKO TECHNOLOGIES écartent les dangers qui apparaissent en particulier lors de la mise en route d'une installation d'air comprimé. Elles conviennent pour des débits maximum de 78 à 1 620 m3/h et une pression de service maximale de 16 bar.
Technique des processus industriels
Les déroulements de production peuvent être optimisés grâce à la technique des processus industriels innovante de BEKO TECHNOLOGIES. Une exploitation économique de l'installation, des temps de cycle plus courts, et un accroissement de la productivité ne constituent que quelques uns des avantages.